La société TeamGreen Light & Cédric Martinotti viennent de remporter cette semaine le trophée du Prix Innovation Technologique dans le cadre du concours Artinov, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain.

TeamGreen Light, c’est quoi ?

Pour rappel TeamGreen Light, fondée en 2012, fait partie du groupe Team Green. Son action est porté sur l’éclairage LED, notamment pour la partie de l’éclairage utile, qui à plusieurs fins. C’est notamment la reproduction d’un environnement pour une plante ou un animal. Cela peut avoir le rôle de traitement, en agissant en interactions avec les maladies ou pathogènes.

L’innovation TeamGreen Light

Fort de l’expérience du groupe et de sa collaboration avec certains laboratoires, l’idée de venir stopper le développement des champignons pathogènes du gazon est née.

L’effort de l’équipe aboutit à la création d’un robot afin de traiter les maladies fongiques des gazons. Ce dernier a vocation dans un premier temps à être utilisé chez les clients golfique mais aussi les stades de haut niveau. Il est équipé de technologies innovantes et tendances sur le marché automobile, afin qu’il soit autonome dans un environnement vivant. Il se déplace en analysant son espace et les obstacles humain ou non.

Le robot est fabriqué en France et notamment dans la région de Villefranche & Fareins. Ce savoir-faire local, déjà présent dans la culture de l’entreprise, a été une force qui ne provient pas de la crise sanitaire du Covid.